Polytech S4 Intelligence Economique:Flavian15

De Wiki de Romain RUDIGER
Aller à : navigation, rechercher

Le Bicloo : "Ils ont un peu mégoté sur le Bicloo"

  • Découvert par : Flavian BUTEAU
    • Découvert le : 20/04/2008
    • Paru le : 07/04/2008
  • Pertinence (de 1 à 4) : ***
  • Fiabilité (de 1 à 3) : ***

Source

Résumé

Interview qui donne un point de vue plus pessimiste sur le futur du bicloo. En effet, il parait que ce nouveau moyen de modalité soit trop sous exploité.

Contenu

Pierre Descamps, président de Place au Vélo, association de «cyclistes urbains» (1.100 adhérents)

A un mois de l'arrivée du Bicloo à Nantes, vous vous montrez critique sur le projet. Pourquoi?

Nantes Métropole a un peu mégoté sur les moyens. Le périmètre est par exemple bien trop resserré sur l'hyper-centre. Il va surtout concurrencer les trajets piétons.

Quels sont les autres reproches que vous faites au Bicloo?

Les antivols sont très faciles à couper : une fois qu'un utilisateur aura perdu sa caution, il ne voudra pas réessayer... De même, il n'est pas possible d'emprunter de vélo la nuit entre 1h et 4h. Une heure où il n'y a pourtant plus de transports en commun. Je ne vois pas où est la contrainte: le Bicloo ne nécessite pas de personnels.

On vous sent déçu...

Oui. Sur le principe, nous étions favorables au projet, car nous pensions que ça allait développer l'usage du vélo en ville. Mais les vélos en libre-service ne sont pas un jackpot auquel on gagne à tous les coups ; si cela marche à Paris et à Lyon, c'est parce que ces villes y ont mis les moyens. Elles n'ont pas seulement couvert un petit village, comme à Nantes.

Est-il encore temps de corriger le tir?

Il faut voir les modalités de l'appel d'offres passé avec JCDecaux... Je redoute toutefois que, du fait son format étriqué, le réseau soit sous-utilisé. On nous dira donc dans six mois qu'il n'y a pas besoin de l'étendre.

Recueilli par Guillaume Frouin