Documentation et explication de ANT

De Wiki de Romain RUDIGER
Aller à : navigation, rechercher

"Another Neat Tool" ou ANT (signifie Fourmi en Anglais) est un projet open source d'Apache écrit en Java qui vise le développement d'un logiciel d'automatisation des opérations répétitives tout au long du cycle de développement logiciel. ANT est souvent comparé aux Makefile utilisé sous Linux pour les projets en C, C++, ...

Ant est utilisé pour automatiser la construction de projets en langage Java, mais il peut être utilisé pour tout autre type d'automatisation dans n'importe quel langage.

Introduction

La documentation sur le projet ANT peut se faire dans un premier temps sur le site officiel d'Apache: http://ant.apache.org/

Dans un second temps, pour ceux qui n'aiment pas l'anglais et qui sont fénéants, nous pouvons décrire rapidement le fonctionnement et l'utilisation de ANT. Ce tutoriel propose l'installation et la configuration de ANT pour Windows dans une version simple et compréhensible par tous.

Installation

Téléchargement

L'installation de ANT s'effectue en plusieurs étapes dont la première est de télécharger le fichier Zip sur à l'adresse suivante: http://apache.mirror.facebook.com/ant/binaries/apache-ant-1.7.0-bin.zip (pour la version la plus récente au moment de l'écriture de ce tutoriel).

Dézipper

L'étape suivante est de dézipper à l'aide du logiciel de votre choix le fichier "apache-ant-1.7.0-bin.zip" dans le répertoire de votre choix. Voici un lien vers un logiciel gratuit de manipulation de fichier "Zip": http://ovh.dl.sourceforge.net/sourceforge/sevenzip/7z458.exe

Configuration

La configuration nécessite d'ajouter des variables d'environnement pour pouvoir utiliser partout la commande ANT dans n'importe quel dossier.

Variables d'environnement

Pour modifier, ajouter ou supprimer des variables d'environnement du système d'exploitation Windows; il faut effectuer les étapes suivantes:

- Ouvrir le répertoire "Poste de Travail"

- Clic droit dans le blanc de la fenêtre.

- Selectionner "Propriétés"

- Continuer en cliquant sur l'onglet "Avancer"

- Cliquer sur le bouton "Variables d'environnement" situé en bas de la fenêtre

Il est maintenant possible d'ajouter les variables d'environnements nécessaires au bon fonctionnement d'ANT dans la deuxième partie de la fenêtre "Variables Systèmes" pour que ANT soit utilisable par tous les utilisateurs de votre machine. Si vous voulez restreindre l'utilisation à l'utilisateur en cours, ajouter les variables dans la première partie de la fenêtre qui fait référence au variable de l'utilisateur actuel.

Il faut maintenant ajouter la variable ANT_HOME qui fait réference au chemin ou se situe le répertoire ANT que vous avez dézipper dans la partie précédante. Pour l'exemple nous pouvons prendre ce chemin: D:\dev\apache-ant-1.7.0. Valider ensuite l'ajout de cette variable.

Il faut vérifier si la variable JAVA_HOME est définie et contient le chemin vers le fichier java.exe qui permet de lancer la Machine Virtuelle JAVA. ANT nécessite l'utilisation de JAVA. Si elle n'est pas définie; il faut le faire.

La dernière étape est de modifier la variable PATH. Il faut ajouter en fin de ligne du contenu de la variable l'expression suivant: ";ANT_HOME%\bin" qui permet d'utiliser la commande "ant" dans n'importe quel répertoire où nous travaillerons.

Exemple plus simple de configuration

Pour faire plus simple, l'utilisateur peut ouvrir un terminal en effectuant les étapes suivantes: Démarrer>>Exectuer>>cmd puis ok. Chercher les bons chemins de vos répertoires et taper ses quelques lignes d'exemple:

set ANT_HOME=D:\dev\apache-ant-1.7.0
set JAVA_HOME=c:\jdk-1.5.0.05
set PATH=%PATH%;%ANT_HOME%\bin

Dans ce script, vous ne devez modifier que la valeur située après ANT_HOME et JAVA_HOME.

Essai final

Pour être sur que ANT est bien configuré et qu'il n'y a plus de problème, relancer un terminal et entrer la ligne de commande: "ant". Normalement aucun fichier build.xml n'est présent dans votre répertoire ainsi ANT va vous lancer une erreur pour vous le dire.

Si c'est une erreur Windows du type: "ant" n'est pas une commande connue; veuillez reprendre ce tutoriel depuis le début ou consulter la documentation officiel de Apache pour cette étape: http://ant.apache.org/manual/install.html#installing

Consulter l'API Java d'Ant

Vous pouvez consulter l'API Java d'Ant en téléchargeant le lien suivant:

ANT 1.7.0 API Java.‎