Configuration de Zabbix

De Wiki de Romain RUDIGER
Aller à : navigation, rechercher

Participant : Romain RÜDIGER.

Période : 03/09.

Les chapitres suivants permettent de comprendre comment configurer le serveur Zabbix. Cependant, il est recommandé de lire le manuel officiel de Zabbix disponible sur cette page : [1].

L'auto découverte

Dans un contexte d'industrialisation, avec l'ajout et la suppression de serveurs de façon régulière, il est important d'utiliser un système qui permet de maintenir à jour l'outil de supervision. Sans cela la solution deviendra rapidement obsolète !

Voici le fonctionnement général du système d'auto découverte de Zabbix :

Fonctionnement de l'auto découverte de Zabbix.

Pour arriver à un tel comportement, il faut allé dans Configuration > Discovery et cliquer sur Create rule et rentrer les informations comme ci-dessous :

Configuration de l'auto découverte.

Le test ZABBIX agent "system.uname" nous permet de tester la présence d'un agent Zabbix et de récupérer la description du système qui sera disponible pour les actions.

Il faut ensuite associer une action pour ajouter automatiquement les serveurs Windows en allant dans Configuration > Actions et cliquer sur Create action et rentrer :

Configuration d'une action sur l'auto découverte.

La condition Received value like "Windows" permet de tester la présence du mot Windows dans la description du système retournée par le test d'auto découverte : ZABBIX agent "system.uname".

Et voilà, il est possible de voir l'état de l'auto découverte dans Monitoring > Discovery :

État de l'auto découverte.

Ajouter une sonde personnalisée

Il est possible d'ajouter un compteur, pour cela il faut effectuer une modification de l'agent en question ainsi que du serveur.

Sur l'agent, il faut modifier le fichier de configuration en ajoutant le nouveau compteur à la fin, par exemple :

UserParameter=process.Cobalt.2.thread.count,"C:\zabbix\get_counter_value.bat" "\Process(Cobalt.CTM.Local.Server.WinService)\Thread Count"

Ce compteur est composé d'une clé (process.Cobalt.2.thread.count) et d'une commande ("C:\zabbix\get_counter_value.bat" "\Process(Cobalt.CTM.Local.Server.WinService)\Thread Count"). Une fois l'agent redémarré, il est possible d'interroger cette clé depuis le serveur en telnet sur le port 10050, par exemple :

# telnet 192.168.136.46 10050
Trying 192.168.136.46...
Connected to reco01 (192.168.136.46).
Escape character is '^]'.
process.Cobalt.2.thread.count
ZBXD12.000000Connection closed by foreign host.

Ici le résultat est 12.

Sur Zabbix, il faut ajouter cette nouvelle sonde pour que sa valeur soit interrogée, dans Configuration > Items il faut sélectionner l'équipement sur lequel on va ajouter cette sonde. Dans cet exemple, la sonde est ajoutée à un modèle nommé Template_Cobalt du groupe Templates. Il faut ensuite clique sur Create Item et rentrer les informations suivantes :

Ajout d'une sonde.

Pour comprendre la fonctionnalité de chaque élément, il faut regarder dans le manuel de Zabbix.

Les graphiques

La gestion des graphiques sur Zabbix est originale dans le sens ou toutes les sondes de type numérique peuvent être visualisées sous la forme d'un graphique sans la moindre configuration. Pour cela il faut observer les dernières données dans Monitoring > Latest data, il est alors possible de cliquer sur le lien Graph pour visualiser graphiquement l'historique des valeurs de cette sonde.

Visualisation graphique des données d'une sonde.

Une autre possibilité est de créer un graphique personnalisé, il sera alors possible d'afficher le résultat de plusieurs sondes sur un même graphique. Par exemple pour visualiser la charge processeur des trois sondes (moyenne sur 1, 5 et 15 minutes), dans Configuration > Graphs, cliquer sur Create Graph :

Configuration d'un graphique personnalisé.

On peut voir que ce graphique utilise trois sondes : Template_Windows: Processor load/5/15. Voici le résultat de ce graphique personnalisé :

Configuration d'un graphique personnalisé.